Rechercher
  • Catherine Fillion

Chaud VS Froid



Télécharger aide mémoire



Client: "Catherine, c'est quoi que je devrais mettre à la maison? Du chaud ou du froid?"


C'est une question qui m’est souvent posé en clinique et qui semble encore nébuleuse pour certain. Aujourd’hui je vais tenter de vous éclairer entre quand mettre de la chaleur et quand mettre du froid.

Alors sans plus tarder, allons-y!


Chaleur


Commençons avec la chaleur.

Non seulement la chaleur est réconfortante mais elle encourage aussi une grande détente. Ainsi, si vous vous sentez stressé, je vous encourage d’utiliser une forme de chaleur comme un sac magique, un pad chauffant ou encore de prendre un bon bain chaud ou une douche chaude si vous n’aimez pas prendre un bain et de laisser la chaleur faire son travail et simplement relaxer.

Au niveau physiologique, la chaleur vient dilater les vaisseaux sanguins ce qui favorise une meilleure circulation sanguine et par conséquent aide à relâcher les raideurs et tensions musculaires.

Pour les sportifs, l’application d’une chaleur post exercice peut aider à l’élimination de l’acide lactique et autres toxines accumulées en plus d’aider à la régénération des tissus musculaires suite à un certain type d’exercice. Vous pouvez aussi utiliser la chaleur avant de faire une activité physique afin de réchauffer vos muscles et tissus.

En règle générale, on applique une chaleur pour une durée de 20 minutes au besoin.

Malgré tous les bienfaits de la chaleur, il existe tout de même quelques contre-indications. On va éviter de mettre de la chaleur :

· Si la peau est déjà chaude, rouge ou enflée;

· Sur une plaie ouverte

· Si la région est engourdie (souvent un signe de quelque chose de plus sérieux, voir MD)

· Si la personne est insensible au chaud.

Froid

Maintenant pour le froid…

Au niveau physiologique, l’application du froid ralentit la circulation sanguine à la région blessée ce qui ralentit la vitesse d’inflammation, d’enflure et le niveau de dommages superficiels fait aux tissus. Le froid va agir en tant qu’anesthésiant local, engourdir les tissus endoloris et ralentir le signal de douleur au cerveau.

En général, le froid est surtout efficace dans les premiers 24 à 48 heures suite à une blessure et peut venir aider à diminuer l’inflammation et l’enflure d’une articulation ou d’un muscle.

Toutefois, une de mes collègues physiothérapeute m’a mentionné que l’application du froid est depuis quelques années mitigée. Des études récentes mentionnent de ne PAS mettre de froid sur une blessure récente SAUF si la blessure vous empêche de bouger. Si vous pouvez toujours bouger la région simplement rien mettre. En mettant du froid, il y aurait une limitation au niveau de la réparation tissulaire qui se fait grâce à l’inflammation.

Ainsi, si le cas se présente et que vous vous blessé, libre à vous de décider si vous mettez du froid ou non. Personnellement, je crois qu’il est important de s’écouter dans ce moment-là et que si c’est la chaleur qui vous fait plus de bien ou le froid, continuer d’utiliser ce qui VOUS fait du bien, jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre thérapeute qui pourra vous guider.

En règle générale, on applique du froid pour une durée de 10 minutes. Très important de ne JAMAIS mettre la glace directement sur la peau. Toujours recouvrir le icepack d’une serviette mouillée ou d’un linge mince. Si vous utilisez un cube de glace pour masser la région, vous pouvez déposer la glace directement sur la peau mais pour une durée de 5 minutes maximum toujours en mouvement.

Quant aux contre-indications à l’application du froid, on va éviter de mettre du froid:

· Si la personne est insensible ou hypersensible au froid;

· Si la région est déjà engourdie (souvent signe qu’il y a quelque chose de plus sérieux, voire MD)

· Sur une plaie ouverte ou une ampoule

· Si la personne est propice à avoir des crampes musculaires;

· Pour les douleurs musculaires;

· Ne devrait pas être utiliser avant une activité physique.

Donc, pour résumer.

On met de la chaleur lorsqu’il est question de :

· Douleurs musculaires, tensions, raideurs;

· Tendinites ou irritation chroniques;

· Douleurs chronique;

· Stress;

· Pré et post exercice si nécessaire.

Pour une durée de 20 mins au besoin.

On met du froid pour :

· Diminuer et contrôler l’inflammation, l’enflure et les dommages aux tissus lors d’une blessure dans les premiers 24-48 heures

· Irritation des tendons suite à une activité physique.

Pour une durée d’environ 10 mins maximum.

Alors voilà pour ce qui en est du chaud et du froid. J’espère que ça pu vous éclairer sur leur utilisation. Si jamais vous avez des questions laissez-moi savoir soit en commentaire ou il est toujours possible de me contacter directement. Vous pouvez retrouver toutes mes informations sur mon site internet au www.catherinefillion.com

Sur ce, je vous souhaite une belle journée!


Catherine

19 vues

20845 Chemin de la Côte Nord

Boisbriand, Qc

J7E 4H5

Orthothérapie

CATHERINE FILLION 

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

© 2016 par Céline Turcotte

 

Tél: 450 806-5361